Le Retour de Sailor Moon ?

Dans une interview accordée au site Worldscreen, Kenji Ebato de Toei Animation a annoncé la volonté de sa société de favoriser le retour en Europe de plusieurs séries, au premier rang desquelles Dr Slump et surtout Sailor Moon.
Petit rappel des faits : c’est en Décembre 1993 que la Guerrière de la Lune débarque pour la première fois sur les petits écrans français. La série est diffusée par TF1 jusqu’à la fin du Club Dorothée, avant d’avoir eu le temps de terminer Sailor Moon Super S (l’avant-dernière saison). Cela n’empêche pas AB de sortir les coffrets VHS des premières saisons de Sailor Moon, puis les DVD des épisodes inédits de Super S. Depuis plus rien, malgré une véritable attente des fans.
La raison de ce manque d’exploitation de la licence vient de Naoko Takeuchi, la mangaka d’origine : consternée par la piètre qualité de l’édition DVD américaine de sa série, elle aurait interdit sa commercialisation hors du Japon.

L’annonce de Kenji Ebato fait donc l’effet d’une bombe, puisqu’il implique que l’auteur aurait mis fin à son blocage des droits (chose dont Toei Animation est coutumière). Ce qui me fait un peu peur, c’est qu’il serait question d’une version remasterisée de l’anime, or vu le résultat pour Dragon Ball Kai, cela a de quoi nous inquiéter ; mais comme il est bien question de la version de 200 épisodes (le nombre d’épisodes d’origine), à priori, pas de remontage abusif (accompagné de censure pour l’international).

A noter que si monsieur Ebato parle bien de ventes des droits en Europe, sa société est en train de récupérer les droits de ses séries distribuées en France, apparemment pour les commercialiser elle-même (suite à quelques déboires avec des distributeurs locaux). Donc Sailor Moon pourrait sortir en DVD en France sous le logo de la Toei.
Rien n’est encore certain, mais cette annonce redonne espoir à ceux qui attendent cet anime en DVD depuis de nombreuses années.

Cet article, publié dans Animes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Retour de Sailor Moon ?

  1. Orpheus dit :

    Version remasterisé ne veut pas dire enlever des épisodes. Par exemple, la chaine Mangas a remasterisé dernièrement Dragon Ball/Z/GT. Pour autant, ils ont rien enlevé du tout, ils ont fait que donner une meilleur qualité d’image et de son et c’est bon.

    J'aime

  2. Gemini dit :

    J’en suis bien conscient. Par exemple, tout le travail effectué par Matoumalin et son équipe pour les coffrets collector de AB, c’est de la remastérisation.
    Mais ce que la Toei a qualifié de remasterisation de DBZ a abouti à la version Kai ; et ça, c’est préoccupant.

    J'aime

  3. Eternal dit :

    La version remasterisé, c’est tout simplement la version qui se trouve sur les DVD japonais, image et son plus clean, les italiens qui diffusent la série en ce moment utilisent les masters remasterisé.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.