Mes attentes animées pour 2010

Faisons des plans sur la Comète de Gemini. Non, je n’ai pas honte, ce jeu de mot me démangeait depuis des lustres.

Avant de parler de la production japonaise, intéressons-nous au marché DVD de l’Europe francophone.
2010 sera l’année de Kaze. Du monopole de Kaze, dirais-je. Il faut regarder la réalité en face, et la voici : les éditeurs se cassent la gueule. C’était déjà le cas depuis plusieurs années – qui ont vu disparaître ou être assimilées de nombreuses sociétés – mais cela ne risque pas de s’arranger. Dybex ne s’intéresse qu’aux suites de ses séries à succès, ne prenant presque plus aucun risque, et pourtant d’aucuns font état de problèmes financiers chez l’éditeur. Black Bones, malgré son partenariat avec le groupe Delcourt, ne possède pas une politique très clair, et son catalogue ne propose que peu de titres véritablement vendeurs ; à noter qu’un de ses fondateurs vient de quitter le navire, ce qui n’a peut-être rien à voir avec la santé financière de l’entreprise mais n’est pas pour autant bon signe. Beez accumule les restructurations de son personnel, ce qui n’annonce rien de bon non plus, d’autant que les ventes de leurs derniers produits phares – Gundam 00 et Gurren-Lagann – seraient bien en-dessous de leurs prévisions. Déclic-Images n’a pas acquis de nouvelles séries depuis longtemps, et se trouve criblé de dettes suite à plusieurs procès.
Bref, je crois qu’il ne faut pas trop attendre de ces éditeurs des foules de nouveaux animes, voire ne pas trop attendre leur survie à plus ou moins long terme.

Restent We Anim, Kana Home Video, et AB, qui ont l’avantage d’être soutenus par de grands groupes. Mais là non plus, je ne crois pas qu’il y ait grand chose à attendre.
We Anim n’a pas non plus une politique très clair, et n’a pas encore commencé à éditer plusieurs de ses acquisitions, sans en avoir effectué de nouvelles dernièrement.
Kana Home Video se concentre sur les titres grands publics et sur les versions animées des manga de leur catalogue. Même si certains de leurs titres comptent parmi les plus longs du marché, nous pouvons constater une prise de risque minimum et très peu d’acquisitions.
Quant à AB, l’éditeur a changé récemment de direction, et la première question est de savoir s’il compte poursuivre sa politique d’éditions collector.
En parallèle, Kaze a été racheté par deux grands groupes japonais qui souhaitent s’implanter sur le marché français – la Shueisha et la Shogakukan, à travers leur société commune Viz Media Participation – donc il (re)part avec une politique plus ambitieuse qui tranche avec celle de ses concurrents directs. En 2010, je crains donc qu’il ne faudra compter que sur Kaze et sur l’import.

Maintenant que j’ai annoncé la mort programmée de l’animation japonaise dans la langue de Molière, je peux parler de mes attentes envers l’animation japonaise dans la langue de Kenji Oba.
Faisons dans l’originalité : dans l’immédiat et comme beaucoup, j’attends impatiemment la case horaire de TV Tokyo Anime no Chikara. Son but : proposer des animes originaux, et espérons-le de qualité. Je n’ai rien contre les adaptations de manga et de visual novel – quoique, ce dernier point reste soumis à caution – mais il est important de garder une part de créations originales dans l’animation japonaise, et en l’occurrence le projet me semble ambitieux. Donc je le suivrais avec intérêt. Après, reste à voir ce que TV Tokyo va effectivement nous proposer comme titres dans cette case ; avant même sa diffusion, le premier anime intitulé So Ra No Wo To s’attire de nombreux quolibets à cause de son chara design, qui ressemble fortement à celui de K-On, ce qui pour certains dénote déjà un manque d’originalité de mauvaise augure… Mais j’attends de voir de quoi il retourne, et j’espère être surpris.

En dehors de Anime no Chikara, je souhaite évidemment que les studios japonais n’attendent pas une case horaire spéciale pour créer des titres de qualité. Le moe, j’en consomme à petites doses, mais je n’aimerais pas que les Japonais ne fassent plus que ça, sous prétexte que cela fonctionne auprès d’un certain public. Je ne dirais pas que j’espère une année aussi riche que 2004 ou 2007, mais j’aimerais être surpris par plus de séries qu’en 2009.
Dans l’immédiat, j’attends surtout les films de Higashi no Eden, les nouvelles OAV de Hellsing Ultimate et de Saint Seiya : The Lost Canvas – Meiou Shinwa, la suite de Black Lagoon, K-On! 2, les OAD de Mahô Sensei Negima! Mou Hitotsu no Sekai, Nodame Cantabile Finale, et bien entendu Rebuild of Evangelion 3.0. Bref, les suites de ce que je connais et apprécie. A ce propos, un Great-hen pour faire suite à Shin Mazinger Z serait le bienvenu. En fait, tout anime de mécha serait le bienvenu, hein !
Dans les nouveautés, je guette en particulier Black★Rock Shooter (l’esthétique me plait), Despera (Yoshitoshi ABe + Ryutaro Nakamura), Durara (le trailer m’inspire), Hanamaru Youchien (Gainax + Seiji Mizushima), Hero Man (Stan Lee + Bones), et Mudazumo Naki Kaikaku (parce que le mahjong c’est GAR). Pour le reste, ce sera la surprise. Je continuerai à me fier à mes thèmes de prédilection, aux studios que j’apprécie, aux artistes présents sur les animes, et bien sûr aux avis des personnes de bon goût.

Et comme il est hors de question que je me contente en 2010 d’animes diffusés en 2010, voici la liste de quelques titres que je vais essayer de voir cette année :
– Aoi Bungaku Series
– Aria the Origination
– Les Attaquantes
– L’Autre Monde
– Bakemonogatari
– Berserk
– Blue Submarine n°6
– Crying Freeman
– Dan & Danny
– Dallos
– Darker than Black – Ryuusei no Gemini
– El Hazard, le Monde Alternatif
– Eve no Jikan
– Galaxy Railways
– Genji Monogatari Sennenki
– Ghost Hound
– Hajime no Ippo
– Hana Yori Dango
– Honey & Clover
– Itazura na Kiss
– Kemono no Souja Erin
– Kino no Tabi
– Kurogane no Linebarrels
– Kuroshitsuji
– Lucile, Amour, & Rock’n Roll
– Macross Plus
– Macross : Do You Remember Love?
– Martian Successor Nadesico
– Mobile Police Patlabor OAV
– Mobile Suit Gundam 0083
– Mononoke
– Mouryou no Hako
– Natsume Yuujinchou
– One Outs
– Ookiku Furikabutte
– Princess Tutu (en cours)
– Shikabane Hime
– Skip Beat
– Taishou Yakyuu Musume
– Tatakau Shisho – The Book of Bantorra
– Tytania
– Umineko no Naku Koro ni
– Utawarerumono
– Yukikaze

Cet article, publié dans Animes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.