Otak Kidd in Miracle World – Here comes a new Challenger

Une nouvelle venue dans la famille.
Moins chère que les consoles Nexgen, plus proche de mes goûts en matière de jeux, amplement suffisante en terme de graphisme, rétro-compatible avec la PSOne, et disposant d’un catalogue alléchant et à petit prix, la PS2 Slim a finalement réussi à me faire craquer. Et je ne suis apparemment pas le seul, vu la difficulté pour en trouver une. J’ai opté pour une console neuve ; à ce prix, je serais bête de me gêner. Deux cartes mémoires, histoire de voir venir, et pas moins de 5 jeux (dont 2 neufs), car l’occasion fait le larron, et je préfère assurer le coup tant que ces titres précis sont aisément trouvables.

Kingdom Heart : Un des jeux qui, à l’époque de sa sortie, auraient pu me faire basculer dans le camp de Sony. Un achat obligatoire désormais, vous le comprendrez. Pensez donc : un RPG qui prend le pari risqué d’introduire des personnages de Disney ! Réussi ou pas, je l’ignore ; les critiques semblent aller dans son sens, alors j’attends d’être séduit par ce titre on ne peut plus alléchant.

Tekken 5 : J’ai toujours eu un faible pour la saga des Tekken, même si je n’ai jamais eu le bonheur d’en posséder un de ses avatars. J’ai été obligé pendant longtemps d’y jouer chez des amis. Une hérésie aujourd’hui réparée avec ce Tekken 5, qui reprend le bon vieux gameplay de la saga de Namco, et quelques-uns de mes personnages fétiches, tels Xiaoyu et Julia. Je fais partie de ces amateurs de jeux de combat qui n’utilisent que des filles, une vieille habitude qui date tout de même de Street Fighter 2 Turbo.

Final Fantasy X : De la même façon que Tekken, je n’ai jamais eu de Final Fantasy, du moins dans la veine principale ; je peux même dire que mon temps de jeu sur ces différentes versions est fortement limité : un peu de IX, un peu de VI, et très peu de VII. En même temps, sans SNES ni console Sony jusqu’à ce jour, je pouvais difficilement faire autrement… Voilà de quoi rectifier ce léger problème.

Shadow of the Colossus : D’après ce que j’en sais, il s’agirait d’un des meilleurs titres de la console, alors que celle-ci en compte des myriades. Donc, à priori, peu de raison de se tromper, d’autant plus qu’il s’agit d’un jeu d’action / aventure, donc qu’il appartient à une catégorie à laquelle j’accroche bien en temps normal. Alors j’ignore ce que la mention « par les créateurs d’Ico » implique en terme de qualité, mais vu l’engouement des fans, ce doit être quelque chose.

Valkyrie Profile 2 : A seulement 7 euros (neuf) sur Amazon, je n’avais aucune raison de ne pas craquer pour ce jeu dont j’ai entendu grand bien, et dont j’ai pu par le passé admirer plusieurs cosplays fort réussis. J’ai tout à découvrir sur ce titre, advienne que pourra.

Maintenant, il me reste à me trouver des jeux de course, et de plate-forme. Par contre, vous remarquerez qu’il y a plusieurs RPG ; une raison simple : comme indiqué plus haut, je ne possédais jusqu’alors ni SNES ni console Sony, que je considère comme les grandes pourvoyeuses de RPG de qualité, donc je me rattrape. Le problème, c’est que je ne peux décemment pas commencer tous ces jeux simultanément, sous peine de tous les arrêter en peu de temps… Mais comme l’écureuil, je n’ai pu m’empêcher de faire des provisions pour l’hiver, je suis trop enthousiaste ; sauf que je n’oublierai pas où je les ai mis. Là, j’ai commencé à débloquer quelques personnages à Tekken, et je m’interroge encore quant au jeu « long » à débuter. Je sens que je vais prendre mon pied !

Cet article, publié dans Culture G, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Otak Kidd in Miracle World – Here comes a new Challenger

  1. Johann dit :

    Le « par les créateurs d’Ico », ça veut dire qu’il va falloir aussi essayer Ico. Et l’apprécier s’il vous plait sous peine de lapidation par la foule ;p

    Je pourrais rien te dire en jeux de courses (ça a l’air fourni mais j’ai horreur de ça) et la PS2 est pas une console très plateforme je trouve (ça c’est vraiment un domaine où Nintendo excelle). Cela dit, il y a quelques jeux un peu borderline dans le genre que j’ai apprécié comme Prince of Persia: the sands of time, Beyond good and evil et Viewtiful Joe.

    Si les jeux d’action ne te font pas trop peur, il y a aussi God of War et Zone of the Enders: The second runner de sympa (le dernier devient difficile à trouver par contre).

    Et pour terminer sur les jeux action/aventure, vu que tu as l’air d’aimer ça, il faut absolument faire Okami.

    J’aime

  2. gemini dit :

    A ce détail près que Okami et Ico coûtent très cher, car il en circule peu 😦
    Néanmoins, j’ai la chance d’avoir un ami qui a bon goût, et qui m’avait proposé de me prêter des jeux au cas où j’aurais une PS2. Bien entendu, lui a Okami et je ne suis pas sûr qu’il n’ait pas Ico aussi.

    J’aime

  3. jonas dit :

    Hum ajoutes:
    God Hand en action
    We love Katamari en jeu concept
    Ico en aventure (indispensable pour apprécier pleinement sotc)
    bombastic en jeu concept (c’est ultra addictif)
    Okami en aventure
    Street Fighter 3.3 en combat
    Dragon Ball Z tenkaichi Budôkai 3 en jeu à license
    Viewtiful Joe en plate-forme
    God of War 1 & 2 en action
    Odin sphere en RPG (le meilleurs sur PS2 amha)
    Persona 3 en RPG (pour le finir comme tout bon otaku qui se respecte)
    Stadium Battle DON en clone de smash bros
    Space channel 5 en jeu musical
    Hokuto No Ken en jeu de combat
    Mushihime sama en danmaku

    Déjà si tu as l’opportunité de jouer à ces jeux n’hésites pas une seconde, c’est une liste non exhaustive des meilleurs jeux ps2 à mes yeux (en tout cas de ceux que j’ai le plus le squatté).

    J’aime

  4. resident dit :

    « Ico en aventure (indispensable pour apprécier pleinement sotc) »

    Franchement pas du tout, indispensable pour lui même, ils sont très très peu lié avec SOTC. Seulement un clin d’oeil par ci par la.

    EN tout cas belle liste J’ajouterais metal gear solid 2 et 3 si tu as fait le premier sur psone.

    Bon jeu 🙂

    J’aime

  5. Nataka dit :

    Ah, tu m’as transmis ton enthousiame, en lisant ton article je suis devenu joyeux ^^

    Bref. Je peux te conseiller quelques jeux au passage, en plus de ceux cités par les autres plus haut:
    – Burnout 3 (course bien bourrin mais très jouissif)
    – Ratchet And Clank 2 (plate-forme/action… ça a l’air d’être pour les enfants, mais c’est très bon, quoiqu’un peu bourrin)
    – Virtua Fighter 4 Evolution (combat extrêmement technique; si Tekken 5 te lasse…)
    – Klonoa 2 (plate-forme classique. Mais je crois qu’il est très dur à trouver)
    – Killzone (FPS. Il y avait plein de bruit autour de ce jeu à l’époque, ça doit être pas mal)
    – Des jeux Megaman (plate-forme).
    – Splinter Cell (action/infiltration. Assez différent de Metal Gear Solid. J’ai joué au 1 et j’ai bien aimé)

    Voilà, c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment.

    J’aime

  6. Keyneth dit :

    Je vais en rajouter quelques-uns.
    En RPG :
    – Atelier Iris 1, 2 et 3, trouvables à 5-10 € faciles mais mignon et sympathique
    – Dragon Quest l’odyssée du roi maudit (avec des graphismes DBZ)
    – Rogue Galaxy
    et les Star Ocean, Shin Megami Tensei, Suikoden, Grandia, Disgaea, Wild Arms
    En Tactical-RPG :
    – la pucelle, Makai Kingdom, Soul Nomad.
    En plate-formes : Lego Star Wars les 2 trilogies
    En course de tutures : Burnout Dominator, Test Drive Unlimited, NFS most wanted

    J’aime

  7. Ialda dit :

    Okami est vraiment un indispensable, le meilleur Zelda-like auquel j’ai joué depuis Zelda 3. Au moins. Un gimmick sympa (le pinceau), et un univers superbe, tiré des légendes de l’archipel, mais modernisé avec des détournements et des dialogues souvent très drôle.
    – En rpg faute de temps j’en ai fait relativement peu sur cette console. Ma préférence va à SMT3 Nocturne évidemment, pour tout l’historique qu’il y a derrière et que j’ai pu entretenir avec la saga. L’ambiance de Tokyo désertée démoniaque post-apo est vraiment kiffante, cet épisode a vraiment un style très particulier (le donjon surréaliste de la Diète, hommage à Escher, ou l’Obélisque).
    -Metal Gear Solid 2, un indispensable du jeu conceptuel, à condition d’avoir fait le 1. Tiens, et Killer 7 aussi dans la même catégorie, très drôle.
    -en shooter : Gradius V, ou Treasure de retour sur une légende, soit l’apha et l’oméga du jeu de tir PS2.
    -Ça manque de jeu d’horreur, sinon : Project Zero 1, les Silent Hill 2&3 et Forbidden Siren 1.
    -RE4 dans les prods à gros budget : il est long, il est intense et il est très bon – et dieu sait qu’en temps normal je suis le premier à dire du mal de cette série-là.

    J’aime

  8. Lux dit :

    Bonjour,
    La SARL Lux et associés© vous propose son service de location de jeux Playstation 2. Le catalogue est consultable à l’adresse suivante :
    http://www.gamekult.com/collection/631351_160003_t1

    Compte tenu des possibilités limitées d’accès au stock (chez les parents), il est préférable de réserver à l’avance pour éviter que la livraison ne prenne trop de temps. Malgré cela, la rapidité du service reste incertaine.

    Nous restons cependant à votre écoute pour toutes vos questions et suggestions.

    J’aime

  9. Lux dit :

    (et compte-tenu de la rétro-compatibilité, le catalogue PS One se trouve lui aussi ouvert)
    http://www.gamekult.com/collection/631351_160002_t1

    J’aime

  10. gemini dit :

    SARL Lux et associés© >> Je vais vous commander un Final Fantasy VII et un Ico, histoire de ne pas mourir idiot. Merci 😀

    D’ailleurs, si la SARL Lux et associés© veut que je lui prête des jeux : http://www.gamekult.com/collection/611437

    J’aime

  11. gemini dit :

    EDIT : Bon sang, la SARL Lux et associés© possède Myster Mask et Tic & Tac sur NES, des années que je veux essayer ces jeux ! >.<

    J’aime

  12. Windspirit dit :

    Joyeux ennui sur FFX.

    J’aime

  13. tompopo dit :

    J’ai aussi craqué pour la ps2, il y a environ 1 an, et ce n’est que du bonheur. Les consoles next gen ne me séduisent pas vraiment, alors qu’il y a des tonnes de jeux alléchants que je n’ai pas encore faits sur ps2 🙂 D’ailleurs on a déjà 3 jeux en commun (ff 10, valkyrie, et shadow). Pour les amateurs de rpg la ps2 est un must…
    Je viens d’ailleurs de commencer Valkrie, et c’est un jeu assez déstabilisant au début mais très beau 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.