Gundam Seed

Houla, il date cet article. Bienvenue dans La Zone.

Depuis la tragédie de Bloody Valentine, onze mois auparavant, la guerre fait rage entre les Naturels de l’Alliance Terrestre et les Coordinateurs de Zaft.
Kira Yamato vit sur une colonie spatiale de Orb, une nation neutre, et ne pense donc pas à la guerre. Mais celle-ci le rattrape le jour où les troupes de Zaft attaquent sa colonie, qui abritait en réalité les nouvelles armes de l’Alliance Terrestre : cinq redoutables armures mobiles. Les soldats ennemis arrivent à prendre possession de quatre d’entre elles, mais Kira réussit à fuir avec la dernière.

Titre Original : Mobile Suit Gundam Seed
Titre Japonais : Kidô Senshi Gundam Seed
Genres : Mécha, S-F, Shônen
Année de Production : 2002
Durée : 50 x 25 mn

Histoire Originale : Hajime Yatate & Yoshiyuki Tomino
Réalisateur : Misuo Fukuda
Studio : Sunrise
Chara Designer : Hisashi Hirai
Mecha Designer : Kimitoshi Yamane & Kunio Okawara
Directeur Artistique : Shimegi Ikeda
Musique : Toshihiko Sahashi
Distribution / Licence France : Beez

J’avais bien aimé la version Wing, j’avais beaucoup entendu parler de cette version, alors j’attendais avec impatience de pouvoir enfin la voir, et en espérait beaucoup. Peut-être trop, car je serais, au final, presque déçu.
La qualité technique est bonne, sans être exceptionnelle. Le chara design ne m’apparait pas toujours judicieux, avec des personnages ayant parfois plus l’air de sortir d’une comédie romantique que d’une série sur la guerre. Le graphisme est très bon dans l’ensemble, le mecha design est beau même si, au niveau des Gundam, je préfèrais ceux de Wing. L’animation est belle et fluide, mais on notera tout de même, surtout à la fin, de très nombreuses reprises de séquences d’animation ; j’en avais rarement vu autant.
La musique reste un des grands points forts de cet anime avec des génériques entraînants et quelques thèmes magnifiques ; elle colle toujours à merveille à l’action, et c’est un régal à écouter.

Le scénario commence très fort, sur fond de guerre, de luttes ethniques, de discrimination, et d’eugénisme ; il nous amène à réfléchir sur le pouvoir de la science et de la guerre. Au-delà de ça, il s’avère assez bien construit, surtout au début, mais n’évite hélas pas de nombreuses maladresses, des confusions, voire tout simplement des incohérences ; peut-être certaines informations ne nous ont pas été fournies, ou alors ce sont tout simplement des erreurs.
Le gros problème de cet anime, je dirais presque qu’il est trop mélodramatique, et que les personnages ne sont pas tous très intéressants ; nombre d’entre eux passent la moitié de la série à pleurer et à se lamenter sur leur sort, et une fille, en particulier, est tout bonnement insupportable ; j’aurais eu envie de l’étrangler. Une autre, dans un registre différent, parait – excusez-moi – vraiment conne au début, capable juste de dire des « ara ? » guère constructifs, mais devient une véritable foudre de guerre sur la fin.
La fin, d’ailleurs, est l’un des points forts de la série : puissante, belle, tragique, et grandiose, elle arrive à rattraper de nombreuses erreurs commises au préalable. A elle seule, elle mérite le visionnage de cet anime.

Je suis mitigé, mais je conseille tout de même cet anime qui, à n’en pas douter, fera des heureux et des fans. Ne serait-ce que pour sa fin de grande qualité. Mais je ne le trouve pas exceptionnel pour autant, à cause de ses nombreuses erreurs ; j’en attendais beaucoup plus.

EDIT : Oui, il date carrément cet article. Surtout, maintenant, j’ai vu la série d’origine, et cela change tout. Ou pas. Quoi qu’il en soit, je trouve que cette version Seed fait pâle figure par rapport à Mobile Suit Gundam 0079, dont elle reprend une partie de la trame.

Cet article, publié dans La Zone, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gundam Seed

  1. Deuz dit :

    J’en profite pour te demander un petit service : Je n’ai jamais vu un seul épisode d’aucune série Gundam, laquelle me conseillerais-tu pour commencer ? Laquelle préfères-tu ? Je commence à cerner plus ou moins tes goûts à force de te lire et je pense que, dans l’ensemble, ce qui te plaît a pas mal de chances de me satisfaire aussi, d’où ma question ^^

    J’aime

  2. gemini dit :

    Tu me poses une colle, là :/
    Je veux dire : la licence Gundam est extrêmement vaste (http://www.cosmic-era.com/series.html) et s’étant sur déjà 30 ans ; il y a des différences de qualité d’un titre à l’autre, et je ne les ai évidemment pas tous vu.

    Une certaine logique voudrait que tu commences par Mobile Suit Gundam 0079 – les films résumés de préférence, sortis en DVD chez nous – qui est sans doute ma série préférée de la saga, mais c’est vieux, et il y en a que cela peut rebuter.
    Beaucoup de fans actuels de Gundam ont commencé par Gundam Seed, qui quoi que je puisse en dire reste sans doute le meilleur compromis entre la modernité, la qualité, et l’esprit Gundam. Donc cela me paraît très bien pour débuter.
    Gundam 00 est certes plus récent, mais aussi plus éloigné des classiques de la franchise, donc je ne le trouve pas vraiment représentatif.

    Sinon, je recommande à tous l’excellent Mobile Fighter G Gundam, le premier anime à sortir de l’Universal Century (la chronologie des premiers animes Gundam) mais qui ressemble à tout sauf à l’image traditionnelle des Gundam, puisqu’il s’agit d’une débauche de GAR, avec des robots et des pilotes typés qui hurlent les noms de leurs attaques. Une réalisation de Yasuhiro Imagawa, aussi responsable de Giant Robo et de Shin Mazinger Z.

    Voilà, je conseille d’essayer Seed, de tenter 0079 en désespoir de cause si le précédent titre n’a pas « fonctionné », et de ne pas oublier G Gundam ^^

    J’aime

  3. hayato dit :

    en fait la série gundam se divise en plusieurs century, autant tu peux mater les différente century dans n’importe quel ordre je veux dire ça ne casse rien scénaristiquement , (sauf peu être after war gundam x et victory gundam que j’aurai mis dans l’UC ) mais surtout ne matte pas les series interne a chaque century en désordre.

    Enfin pour aider a se retrouver dans l’univers gundam, animeka a fait un bon article ici http://animeka.com/articles/gundam_pour_tous.html

    ps: je conseille vraiment victory gundam qui est pour moi (et beaucoup d’autre fan) le gundam le plus mature et tragique de la série

    J’aime

  4. Kameyoko dit :

    Ce que je retiens de cet article est l’edit qui veut tout dire.

    En effet, il y a bien deux façon de voir cet anim : ceux qui ne connaissent pas Gundam et les autres.

    Pour les premiers, c’est un anim assez sympa, pas mal techniquement, avec de bons gros méchas, de bonnes scènes, un scénario qui s’en sort pas si mal. Mais il y aura toujours le problème de Lacus Clyne qui est horripilante au possible. Je n’aime pas non plus Kira.

    Pour la seconde catégorie, c’est une série bien plus pâle. Elle reprend énormement de choses aux premiers Gundam en particulier Gundam 0079 mais il n’y a pas le truc qui pourrait le hisser au même niveau que ce dernier.

    Je préfère et de très loin Gundam 0079, dont je suis archi fan! Quel charisme ce Char Aznable!

    Par contre, le « J’avais bien aimé la version Wing » mériterait une éxecution sur la place publique 🙂 Wing ça fait parti du moins bon de Gundam.

    Pour Deuz, je suis assez d’accord avec les avis au-dessus. Il y a pour moi que 3 séries pour réellement débuté :
    – Mobile Suit Gundam (films dispo en DVD chez Beez). C’est le tout premier et presque le meilleur. Sauf que ce titre a 30 piges, donc ça se voit graphiquement. mais niveau histoire, mécha et pour l’aspect « mythe » il n’y a pas mieux.
    – Ensuite, il y a Gundam 00, surtout la saison 1 qui a le mérite d’être plus accessible au nouveau. En plus, elle ne s’inscrit pas dans une série particulière. Mais comme dit précédemmet, on s’éloigne quand même pas mal de quelques fondements de la saga.
    – Et il y a ce Gundam Seed. Pour un nouveau, il y a les ingrédients pour intéresser. En plus, vu qu’il pompe beaucoup sur ce qui a été fait avant, tu y trouveras certaines caractéristiques typiques de Gundam. Mais c’est pas ce qu’il se fait de mieux (et encore moins Seed Destiny).

    Personnellement, pour la profondeur de l’univers, le design des méchas, les scénarios, je conseille plus l’UC (Universal Century) en particulier tout ce qui tourne autour de Gundam 0079, Zeta Gundam, Char Contre-Attaque, Gundam 0083, Gundam 0080….

    J’aime

  5. Deuz dit :

    Je vous remercie tous les deux pour vos précieux conseils ^^

    J’aime

  6. Deuz dit :

    Je vous remercie tous les trois pour vos précieux conseils (non je ne suis pas fou, le comment de Kameyoko, publié 3 minutes avant le mien, ne m’est apparu qu’après – temps de rafraîchissement de la page). Je pense peut-être commencer par les premiers films Mobile Suit Gundam ou par le 0079, vu que l’aspect vieillot n’est pas le genre de choses qui me rebute, loin de là !

    J’aime

  7. Etsilihin dit :

    >>Le graphisme est très bon dans l’ensemble

    Le même visage copié/collé 50 fois avec une coupe de cheveux différente à chaque fois, j’appelle pas ça « très bon »

    >>de très nombreuses reprises de séquences d’animation ; j’en avais rarement vu autant.

    Oui, enfin, comparé à Wing, c’est relativement limité.

    >>
    La fin, d’ailleurs, est l’un des points forts de la série : puissante, belle, tragique, et grandiose, elle arrive à rattraper de nombreuses erreurs commises au préalable. A elle seule, elle mérite le visionnage de cet anime.

    Là, parfaitement d’accord. Les génocides, y’a que ça de vrai pour finir une série.

    >>Quoi qu’il en soit, je trouve que cette version Seed fait pâle figure par rapport à Mobile Suit Gundam 0079, dont elle reprend une partie de la trame.

    Ouais, enfin, MS Gundam, ça pique sacrement les yeux quand même.

    Pour Deuz, je conseille ou bien les mangas « Origin », qui reprennent la première série, mais en version cool, ou bien avec 08th MS Team, douze OAV d’une qualité exceptionelle. Une fois familiarisé avec l’univers, tu passe à Zeta Gundam. Le reste est d’une qualité assez variable ou requiert plus de connaissance de l’unviers.

    Pour ce qui est des univers alternatifs, contrairement à ce que quelques nostalgiques du 3eme Reich peuvent dire, Wing a le mérite d’être cool et d’avoir été diffusé sur M6 lorsque j’étais jeune et influencable, Gundam 00 est franchement limite mais très accessible et G Gundam est…unique.

    J’aime

  8. Windspirit dit :

    Je ne cautionne pas cet article sur la sombre merde qu’est Gundam Seed.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.