Terra e…

Lorsque Terra (la Terre), souillée par ses habitants, devînt inhabitable, ceux-ci se réfugièrent dans l’espace en attendant le jour où, soignée de ses blessures, elle redeviendrait hospitalière. Pour gérer la population en attendant, un nouveau système – le Contrôle Universel – fût mis en place sous la direction de Mother, un ordinateur.
C’est alors qu’apparurent les Mu, des humains mutants dotés de pouvoirs psychiques ; considérés comme des abominations, le Contrôle Universel fait depuis tout pour les détruire.

Jomy va avoir 14 ans. C’est l’âge où les enfants passent leur évaluation pour devenir adultes. Mais hélas, c’est à ce moment qu’il découvre qu’il est un Mu, et dispose de pouvoirs psychiques ; il est aussitôt pourchassé par le Contrôle Universel des humains, et ne doit son salut qu’à d’autres Mu venus le sauver.
Lorsque Jomy rencontre Soldier Blue, celui-ci lui révèle qu’il l’attendait pour en faire le nouveau chef des Mu, celui qui doit les mener jusqu’à Terra.

Titre : Terra e…
Titre alternatif : Chikyuu e…
Titre US : Toward the Terra
Genres : Science-Fiction, Drame
Année de Production : 1980
Durée : 1 x 119 mn

Manga Original : Keiko Takemiya
Réalisateur : Hideo Onchi
Studio : Toei Animation
Character Design : Masami Suda
Directeur Artistique : Isamu Tsuchida
Musiques : Masaru Sato
Distribution / Licence France : Aucune (26.05.2009)

C’était un blockbuster au Japon en 1980, mais aujourd’hui cet anime a totalement sombré dans l’oubli. Et c’est bien dommage, car il s’agit bien de là d’un film que je considère comme une perle de l’animation japonaise, ainsi qu’un monument de la SF. L’histoire est très intéressante, et le monde de Terra he… est riche et parfaitement développé. J’ai adoré. Par contre, c’est vrai que la fin est un peu confuse, et certains points auraient mérité une explication, mais ce film est une adaptation ; le manga répond sûrement mieux à nos interrogations.
Alors oui ce film est vieux, oui il est difficile de se le procurer, mais quel scénario ! Cela faisait longtemps que je n’étais pas tombé sur de la si bonne SF.

Dessins / Animation :
Vieux. Si vous trouvez que les animes du Club Do le sont, celui-ci l’est plus. Mais c’est un film, il était excellent pour l’époque. Aujourd’hui, il est complètement dépassé, mais j’ai personnellement un faible pour ces graphismes désuets mais magnifiques, et ce chara design très fin.

Histoire / Scénario :
Le concept est excellent, l’histoire superbement menée, et le monde très intéressant ; ce faisant, c’est vraiment un chef d’oeuvre de la SF. Dommage que, comme je l’ai déjà dit, ce ne soit qu’une adaptation, avec les problèmes que cela sous-entend souvent.

Musique :
Rien à redire. Les musiques collent bien au film, mais ne sont pas exceptionnelles pour autant, à part peut-être le générique de fin. Elles accompagnent bien le visionnage.

Fun / Intérêt :
Une merveille, à voir pour tous les amateurs de science-fiction, de sociétés futuristes, et de belles images (et oui, c’est vieux mais c’est beau) ; d’émotion, aussi, car ce film possède quelques moments tragiques. Un petit bijou d’animation japonaise, à ne pas louper.

Là encore, j’attends qu’un éditeur s’intéresse à ce titre. Je pensais que la production récente d’un nouvel anime Terra e… lui permettrait de retrouver une notoriété, mais cet anime lui-même ne semble pas avoir la faveur des éditeurs français.

Cet article, publié dans La Zone, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Terra e…

  1. Enthousiaste dit :

    「Toward the terra」 n’est pas seulement le titre US : c’est marqué également sur mes tomes en VO.

    En revanche, faut vraiment le chercher, dans ces tomes, pour savoir que ça s’appelle Terra he : il n’y a pas de furigana sur la couverture, le seul endroit ou les furiganas 「テラ」 sont présents, c’est en tout petit en bas d’une page, juste avant le début du manga à proprement parler.

    J'aime

  2. Johann dit :

    J’ai bien aimé ce film, mais comme tu dit, on sent les problèmes de l’adaptation. J’ai trouvé ça précipité par moment. Je me demande si la série passe mieux, vu que je n’ai pas pris le temps de la voir.

    J'aime

  3. Maymilie dit :

    Terra E… Une œuvre vraiment très belle, mais selon moi, elle n’est pas la meilleure de Keiko Takemiya. Je lui préfère son grandiose  » Kaze to Ki no Uta « .

    Pour en revenir au film animé de Terra, je le trouve plus proche de l’esprit du manga que l’anime crée en 2007. Le chara-design de Masami Suda est très ressemblant à celui de Takemiya et il est vraiment agréable à regarder. Il y a une telle émotion lors de certaines scènes, moi qui ne suis pas vraiment une fan de SF, cet OVA m’a vraiment séduite.

    C’est si dommage que les œuvres de Keiko Takemiya restent inconnues en France, surtout que Terra E est un de ses mangas les plus accessibles.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.