Un peu d’entrainement avec Hinako – 2ème Jour

Suite à cet article, et comme je l’avais promis, je vous fais part de mon second jour d’entraînement avec Hinako.

Ce matin, au levé, j’ai des courbatures de partout, et plus encore au niveau des abdominaux. Douze pompes, et autant de squats et de sit-ups, quand son activité principale consiste à rester coucher sur un canapé toute la journée, à regarder des animes et des films, cela peut faire très mal. Plus exactement, cela fait très mal. Entre nous, je ne m’imaginais pas à quel point ; et dire qu’il fût un temps où j’avais la meilleure note en EPS de ma classe ! Bon, je vous l’accorde, ce n’est arrivé qu’une fois. Et c’était de la danse…

Autant dire que ce matin, je ne me sentais pas tout à fait disposer à remettre ça. Mais je me suis engagé à vous faire partager mon quotidien sportif, alors allons-y !
Ce matin, je me suis réveillé tôt (aux alentours de 9 heures), et ne me sentant pas au mieux, je décide de m’affaler sur le canapé, d’aller discuter cinq minutes sur irc (ici plus exactement), puis de regarder un bon vieux film de guerre qui manquait jusque-là à ma culture : Le Jour Le Plus Long. La version en noir et blanc, bien entendu.

Le Jour Le Plus Long fait partie des classiques parmi les films sur la Seconde Guerre Mondiale en Europe, avec notamment Paris Brûle-t-il (adapté du roman éponyme), Patton, Quand les Aigles Attaquent, Les Douzes Salopards, La Grande Evasion, ou encore Il Faut Sauver Le Soldat Ryan. Pour ceux se déroulant en dehors de l’Europe, je ne saurais que trop vous conseiller les deux magnifiques long-métrages de Clint Eastwood Mémoires De Nos Pères et Lettres d’Iwo-Jima, sans oublier Le Pont Sur La Rivière Kwai. Tous ceux-là, je les adore.

Sorti de 1962, Le Jour Le Plus Long est une fresque de près de 3 heures sur le 6 Juin 1944, vu à la fois du côté des Alliés, de la Résistance, et de l’état major allemand en France. Pour être précis, je dirais qu’il s’étend de la veille au soir du 6 Juin.
Ce film a eu droit à de gros moyens, cela se sent. Déjà, le casting est un des plus stupéfiants qu’il m’ait été donné de voir : Richard Burton, John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum, Sean Connery, Gert Fröde, et même Bourvil ; certains de ces noms ne vous disent peut-être rien, mais sachez que dans le lot se trouvent quelques-uns des plus célèbres acteurs de leur époque.
Ces moyens se retrouvent aussi dans le nombre de figurants, et dans la quantité de matériel militaire utilisé pour rendre ce film le plus réaliste, le plus proche possible de la réalité historique.
Pas moins de 4 réalisateurs ont œuvré sur Le Jour Le Plus Long, chacun suivant un des côtés cités plus haut. Et ils ont fait un travail remarquable, certaines scènes gagnant une profondeur magistrale, en particulier lors du débarquement à Omaha Beach. Mais je retiendrais surtout un des plans-séquences (un plan de plusieurs minutes sans montage) les plus réussis que j’ai pu voir dans un film, lorsque les commandos français prennent d’assaut la ville de Ouistreham ; c’était absolument somptueux, en plus de représenter une incroyable prouesse technique.

Malheureusement, comme tous les films très longs, j’ai trouvé celui-ci trop court. Arrivé à la fin, j’en aurais bien repris pour 3 heures de plus ! C’est un film à ce point prenant, intelligent, magnifiquement interprété – des acteurs comme cela n’existent plus de nos jours – et mis en scène, bref un chef d’œuvre grandiose, largement conseillé à tous les amateurs de drames épiques !

Pour terminer le rapport de cette seconde séance d’entraînement avec Hinako, je dirais que je vais officiellement m’arrêter là. Pour le sport, je me cantonnerai aux jeux vidéos, même si je pratique cette activité moins fréquemment que ma mère et ma petite sœur.

Prochain article : si vous voulez, je peux vous parler de la grippe mexicaine ^^

Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Un peu d’entrainement avec Hinako – 2ème Jour

  1. Ciela dit :

    Tu t’es un peu trompé de titre XD

    J’aime

  2. Deuz dit :

    En fait, je me demande, tu fais quoi dans la vie ? Je veux dire, pour subvenir financièrement à tes besoins. A ton intro, on dirait que t’es tout le temps en vacances… si c’est le cas, quelle chance !

    J’aime

  3. Kabu dit :

    S’il est dans le même cas que moi, qui n’ai rien à faire de mes journées non plus, je ne qualifierait pas vraiment ça de « chance »

    Sinon ouais, pourquoi ne pas avoir fait un article titré « Le jour le plus long » tout simplement ?
    Bizarre également que tu ne cites pas la liste de schindler dans tes titres sur la seconde guerre en europe. Peut être parce que le sujet n’est pas directement la guerre elle-même ?

    J’aime

  4. gemini dit :

    Je ne me suis pas trompé de titre : je devais parler de ma seconde journée d’entraînement avec Hinako, et voilà ce que j’ai fait lors de ma seconde journée d’entraînement avec Hinako. Pour compléter, je dirais que j’ai joué à World of Goo tout l’après-midi, et que ce soir, j’ai fait une soirée pizza + film avec des amis ; nous avons regardé La Chute.

    Après coup, je me suis aperçu que j’avais oublié l’excellent Stalingrad dans ma liste. Par contre j’ai omis Le Pianiste et La Liste de Schindler – deux films exceptionnels – à dessein, puisque leur thème reste avant tout la Shoah, plus que la Seconde Guerre Mondiale dans son ensemble.

    Quant à mon métier, j’hésite à le dévoiler. Je dirais simplement que je suis en vacances jusqu’à début Juillet.

    J’aime

  5. Rukawa dit :

    son métier c’est étudiant.
    c’est pas compliqué.
    t’as besoin de nouilles/pâtes pour vivre et d’internet pour survivre.
    pas besoin d’un gros budget.
    Les étudiants ne sont pas en vacances que 2 mois dans l’année. ceux de leurs partiels.

    J’aime

  6. Casual-Otaku dit :

    Je sais :
    Il est G.O. au Club Med !

    J’aime

  7. Tetho dit :

    Des courbatures après 3 pompes et abdos ? Fais un procès à tes parents pour matériel génétique déficient, parecque là tu tiens plus du mollusque inférieur que du vertébré.

    >Prochain article : si vous voulez, je peux
    >vous parler de la grippe mexicaine ^^
    Tu l’as choppée ?

    J’aime

  8. gemini dit :

    Mes parents n’ont eu le temps de finir que le cerveau ; pour le reste, je suis un nerd dans toute sa splendeur, je suis même livré avec les pieds plats. Et les pieds plats, en convention (notamment), c’est super chiant : le sang circule mal si je reste debout trop longtemps ou piétine, donc je me retrouve avec des douleurs terribles et je dois m’asseoir très souvent pour me soulager :/
    Et je n’ai pas la grippe mexicaine, mais des cours d’épidémiologie, un régal 😛

    J’aime

  9. Garion dit :

    Tu peux rajouter croix de fer à ta liste ainsi que plein d’autres comme les faussaires, la bataille de l’atlantique, récemment j’ai vu Tora Tora Tora : l’attaque des japonais sur Pearl Harbour. Bref y en a plein encore à voir ^^.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.