Petite Baisse de Régime

Bon, vous l’aurez remarqué, mais j’écris moins qu’à mes débuts sur ce blog. Non pas que je n’ai plus l’inspiration, c’est surtout que je suis retombé dans une autre de mes passions : le cinéma.

A vrai dire, je ne crois pas vraiment que le cinéma m’ait attiré, ce sont plutôt les animes qui m’ont un peu lassé. Un en particulier : Bounen no Xam’d. Le profond ennui que j’ai ressenti devant, couplé au fait que je l’ai regardé en entier pour comprendre “pourquoi c’est bien” – ou du moins “pourquoi tant d’internautes trouvent que c’est bien” – m’a vraiment dégouté. J’aurais pourtant dû savoir que ce n’est pas parce que les gens achètent/regardent que c’est bien ; sinon, le 13h de TF1 ne ferait pas de telles audiences. L’analogie est extrême, mais c’était ça ou Masakazu Katsura, et là, je me serais fait taper dessus.

J’avoue, tout n’est pas nécessairement de sa faute, cet article prouve que j’avais déjà atteint un certain degré de lassitude. Mais cet anime a été la goutte d’eau qui a fait déborder la mayonnaise. Je pensais voir une grande réussite comme la plupart des avis le suggéraient, j’ai trouvé un titre médiocre, parfaitement représentatif de la médiocrité de l’année 2008 (et à des années lumière de la qualité de l’année 2007).

Evidemment, je pourrais très bien ne pas regarder des séries de 2008, et me concentrer sur des animes plus anciens (j’ai toujours Votoms en attente).
Je pourrais…
Mais je n’ai pas envie. Et l’envie, c’est ce qui me fait tourner ; je serais capable de faire n’importe quoi juste parce que j’en ai envie. Et la passion est le moteur de l’envie, dirais-je…

Or la PASSION… Moins, actuellement (et je ne suis apparemment pas le seul).
Au moment où j’ai créé mon blog, je venais de retourner vers les animes après une période de calme, plus axée sur le cinéma ; j’ai pour habitude de dire que je suis un geek généraliste, et que si l’animation et surtout les manga sont ma “spécialité”, je reste touche-à-tout.

Avec le blog, j’ai eu parfois tendance à regarder des animes plus que de raisons, pour en parler ensuite et alimenter mes pages.
Avec le recul, je me dis que c’est effectivement très con, même si pendant ce temps, cela m’a poussé à voir quelques séries vers lesquelles je n’avais jamais trouvé l’inspiration pour me lancer, et qui se sont révélés excellentes. Ou pas, et c’est ce “ou pas” qui a fini par provoquer une over-dose.

J’adore les animes, ce n’est pas le problème, mais il ne faut pas en abuser. Et surtout, ne pas penser qu’à cela.
Là, je regarde plus de films, je me replonge dans mes comics ; à un moment, je ressentirai peut-être de nouveau l’appel du jeux-vidéo (je suis un ancien hardcore gamer). Et ensuite, je reviendrai vers l’animation, tout naturellement, non pas par la force des choses, mais parce que j’en aurais tout simplement envie. Là, je viens d’entamer Darker than Black, et il va peut-être me redonner l’étincelle pour me relancer fébrilement dans les animes.

J’ai conscience que cela fait un peu ego blog tout ça… En même temps, je suis un peu égocentrique, je ne l’ai jamais caché ^^’
Quoi qu’il en soit, comme ce blog se veut majoritairement orienté vers l’extrême-orient, il sera un peu moins alimenté prochainement (surtout que mes cours reprennent), à moins que l’envie – encore elle – m’envahisse.
Vous l’aurez remarqué, ce ne sont pas les articles déviants – sur les comics et le cinéma – qui manquent dernièrement, mais ce n’est pas nécessairement le propos d’un blog avec Sakura dans sa bannière, même si son titre lui-même ne suppose pas une spécialisation dans la japanime. Néanmoins, si cela vous plait (n’hésitez pas à me le dire), je serais ravi de faire d’autres articles sur des sujets toujours geek, mais moins otak ^^

Cet article, publié dans Humeurs, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.